Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Jeudi 30 Avril 2009 - Samedi 20 Juin 2009


Gilbert Garcin

RÉTROSPECTIVE

VERNISSAGE : Mercredi 29 Avril 2009 19:00

PRÉSENTATION

 

L'Espace Jacques Villeglé accueille une rétrospective dédiée au travail photographique de Gilbert Garcin. Cette exposition est constituée de 80 oeuvres empruntes d'humour, de dérision, d'absurde et de poésie. Gilbert Garcin bricole des petites mises en scène et s'introduit de manière récurrente dans des décors souvent surréalistes qui traitent de problèmes existentialistes et "philosophiques".

 

"En soixante-dix ans, on a amassé dix mille souvenirs, on a une sorte de grenier dans la tête. Des choses empilées qui finissent par resurgir", explique le photographe Gilbert Garcin qui semble bien décidé à profiter de sa retraite pour faire le ménage dans son propre grenier. Visage de père tranquille, crâne respectablement dégarni, cravate discrète sur une chemise rayée, gabardine anthracite, pantalon foncé et soulier noir, cet ancien patron d'une fabrique de luminaires a l'allure du parfait septuagénaire au-dessus de tout soupçon.

Débris rescapés du Meccano de son fils, bouts de ficelles et petits cailloux, armé de colle de ciseaux et de son appareil photo, il bricole de minuscules maquettes, pour lesquelles il bidouille des éclairages "pour faire vrai" et photographie ainsi, jour après jour, les différents actes de son petit théâtre intérieur. Jouant avec ses autoportraits et clonant sans complexe sa silhouette de "Monsieur Tout-le-Monde" il se met ensuite en scène dans des situations les plus surréalistes. Le voici donc tour à tour Sisyphe poussant son énorme pierre, ou pauvre hère derrière une pendule à Courir après le temps, L'égoïste jouant à saute-mouton avec lui même à perte de vue, ou Le Paon faisant la roue avec sa propre effigie.

 

[...] Ce vague cousin de Tati, ce fils spirituel de Magritte, fabrique avec humour et une pointe d'intranquillité des tableaux parodiques, n'hésitant pas à se moquer de lui-même et de nous tous, par la même occasion. Ne pas tourner en rond, Connaître ses limites, Être maître de soi. Faisant des maximes ses choux gras, de fil en aiguille Gilbert Garcin élabore non seulement une sorte d'autobiographie fictive, mais aussi toute une philosophie de la comédie humaine.

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES