Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Vendredi 14 Avril 2023 - Samedi 24 Juin 2023


Alfred

Endroits incertains

VERNISSAGE : Jeudi 13 Avril 2023 19:00

Artiste atypique, Alfred bouscule habilement l’univers de la bande dessinée française !

 Pour tous | Entrée libre Du mardi au jeudi (14h-19h), vendredi (14h-21h), samedi (14h-18h)

 

 Renseignements au 01.39.89.24.42 ou à expositions@mairie-saintgratien.fr

 

Visites commentées gratuites : samedi 22/04 à 15h30, samedi 27/05 à 15h30, samedi 10/06 à 11h (inscription recommandée)

Samedi des familles (visite+atelier dès 6ans) samedi 13/05 de 10h30 à 12h30 ou samedi 10/06 de 14h30 à 16h30 (inscription obligatoire)

Rencontre-dédicace à la médiathèque T.Monod mercredi 12 avril à 19h

PRÉSENTATION

Pour Saint Gratien, le dessinateur Alfred propose des dessins à l’encre sur le thème de la mémoire et du souvenir.

« Cette exposition est le kaléidoscope d’une année d’instants et de fragments d’un personnage fictif composé des souvenirs provenant d’une dizaine de personnes bien réelles. Le jeu étant de demander à ces dernières (hommes, femmes, enfants d’âges divers) de me donner des fragments de souvenirs personnels, dont je réalise à chaque fois une image, comme un polaroid intime. » (Alfred, juin 2022)

 

Il naît en mai 1976 au milieu d’une famille d’artistes. Autodidacte, il commence à publier aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose la série jeunesse Octave. Il enchaîne alors divers albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. Pourquoi j’ai tué Pierre (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007.

 

Il monte avec ce même complice le Crumble Club, duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place d’homme-orchestre. Parti à Venise, il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre. Il creuse en parallèle le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées avec, entre autre, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem… Alfred monte une exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie, et réalise plusieurs albums. Il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014 avant de passer trois années à suivre Etienne Daho pour la réalisation du making off dessiné de son dernier disque.

 

En 2017, il revient à la jeunesse avec la parution de Capitaine Fripouille, aux côtés d’Olivier Ka. En 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche de six mois durant laquelle il réalise plusieurs expositions, spectacles et performances. Depuis 2019, il publie plusieurs albums et se consacre en 2021 au tournage en Italie de l’adaptation cinéma de Come Prima, réalisé par Tommy Weber.

« J'espère que cette exposition racontera autant d'histoires différentes qu'il y aura de visiteurs. Depuis un an, j'ai entrepris un travail de "plongée dans mes souvenirs", un peu plus en profondeur. J'en ramène à la surface des choses s'étalant sur une quarantaine d'années et dont je ne sais pas toujours quoi penser ni comment les relier entre elles. J'en fais donc des images. Celles que je propose dans cette exposition proviennent toutes de ces plongées intimes... Toutefois, j'ai souhaité les illustrer de manière à laisser le plus de place possible aux interprétations de chacun. » 

 

-ALFRED, février 2023

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément
Interview de l'artiste Alfred

C-RC : Quel est le sujet principal dans votre travail et quels thèmes explorez-vous ?

Alfred : Depuis quelques années, le "souvenir" est l'une des sources principales de mon travail. J'ai entrepris toute une démarche de récolte de mes propres souvenirs que je note à mesure qu'ils remontent à la surface. C'est dans ce terreau que je pioche ce qui constitue l'essentiel des histoires et des images que je réalise.

 

C-RC : Quel est votre œuvre d’art favorite et pourquoi ?

Alfred : Impossible de répondre à cette question par une seule œuvre !  Il ne passe pas une semaine sans que j'en découvre une nouvelle qui me bouleverse, influe sur ma vie et devienne ma favorite. De la plus anecdotique à la plus ambitieuse c'est d'ailleurs ce que j'attends des œuvres d'art : qu'elles continuent de me faire grandir.

 

C-RC : À quoi ressemble votre lieu de travail – votre atelier ?

 

Alfred : Pendant plus de quinze ans, j'ai partagé un grand atelier avec plusieurs camarades illustrateurs. Il y a avait toujours beaucoup de mouvement, qui générait une émulation fabuleuse. Depuis peu, j'ai ressenti le besoin de m'isoler et me recentrer. Je suis donc dans un lieu plus petit, chargé de livres et d'objets qui m'accompagnent depuis longtemps. Beaucoup d'images accrochées aux murs, aussi. Des choses que je trouve réconfortantes d'avoir sous les yeux, au quotidien. Comme un petit musée personnel.

 

C-RC : Votre lieu préféré ou l’endroit qui vous inspire le plus ?

Alfred : Être au café, le matin. De préférence en Italie. C'est là que j'organise le reste de ma journée...

 

C-RC : Quels sont vos matériaux de prédilection ?

Alfred :Le carnet et le stylo. C'est là que tout se passe, pour moi. Je tiens des carnets dans lesquels je vide, quotidiennement, tout ce qui me traverse le corps et la tête. Après, quand je dois en faire des livres, je peux utiliser tout ce qui me semblera le plus approprié à mon sujet. Crayons de couleurs, feutres, encres... Je m'adapte à ce qu'impose l'histoire à raconter.

 

 

C-RC : Que nous raconte votre exposition ?

Alfred : J'espère surtout qu'elle racontera autant d'histoires différentes qu'il y aura de visiteurs. Depuis un an, j'ai entrepris un travail de "plongée dans mes souvenirs", un peu plus en profondeur. J'en ramène à la surface des choses s'étalant sur une quarantaine d'années et dont je ne sais pas toujours quoi penser ni comment les relier entre elles. J'en fais donc des images. Celles que je propose dans cette exposition proviennent toutes de ces plongés intimes... Toutefois, j'ai souhaité les illustrer de manière à laisser le plus de place possible aux interprétations de chacun.

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES