C-RC : Quel est le sujet principal dans votre travail et quels thèmes explorez-vous ?
Alfred : Depuis quelques années, le "souvenir" est l'une des sources principales de mon travail. J'ai entrepris toute une démarche de récolte de mes propres souvenirs que je note à mesure qu'ils remontent à la surface. C'est dans ce terreau que je pioche ce qui constitue l'essentiel des histoires et des images que je réalise.
C-RC : Quel est votre œuvre d’art favorite et pourquoi ?
Alfred : Impossible de répondre à cette question par une seule œuvre ! Il ne passe pas une semaine sans que j'en découvre une nouvelle qui me bouleverse, influe sur ma vie et devienne ma favorite. De la plus anecdotique à la plus ambitieuse c'est d'ailleurs ce que j'attends des œuvres d'art : qu'elles continuent de me faire grandir.
C-RC : À quoi ressemble votre lieu de travail – votre atelier ?
Alfred : Pendant plus de quinze ans, j'ai partagé un grand atelier avec plusieurs camarades illustrateurs. Il y a avait toujours beaucoup de mouvement, qui générait une émulation fabuleuse. Depuis peu, j'ai ressenti le besoin de m'isoler et me recentrer. Je suis donc dans un lieu plus petit, chargé de livres et d'objets qui m'accompagnent depuis longtemps. Beaucoup d'images accrochées aux murs, aussi. Des choses que je trouve réconfortantes d'avoir sous les yeux, au quotidien. Comme un petit musée personnel.
C-RC : Votre lieu préféré ou l’endroit qui vous inspire le plus ?
Alfred : Être au café, le matin. De préférence en Italie. C'est là que j'organise le reste de ma journée...
C-RC : Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Alfred :Le carnet et le stylo. C'est là que tout se passe, pour moi. Je tiens des carnets dans lesquels je vide, quotidiennement, tout ce qui me traverse le corps et la tête. Après, quand je dois en faire des livres, je peux utiliser tout ce qui me semblera le plus approprié à mon sujet. Crayons de couleurs, feutres, encres... Je m'adapte à ce qu'impose l'histoire à raconter.
C-RC : Que nous raconte votre exposition ?
Alfred : J'espère surtout qu'elle racontera autant d'histoires différentes qu'il y aura de visiteurs. Depuis un an, j'ai entrepris un travail de "plongée dans mes souvenirs", un peu plus en profondeur. J'en ramène à la surface des choses s'étalant sur une quarantaine d'années et dont je ne sais pas toujours quoi penser ni comment les relier entre elles. J'en fais donc des images. Celles que je propose dans cette exposition proviennent toutes de ces plongés intimes... Toutefois, j'ai souhaité les illustrer de manière à laisser le plus de place possible aux interprétations de chacun.