Mercredi 5 Octobre 2011 - Samedi 10 Décembre 2011
Claude Viallat
EXPOSITION VIALLAT
PRÉSENTATION
Claude Viallat est né à Nîmes en 1936, il fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier (1955-1959), puis à Paris, de 1962 à 1963. Sa première exposition person- nelle a lieu en 1966.
Exprimant une critique vis-à-vis de l’abstraction lyrique et de l’expressionnisme abstrait, il se met à « travailler sur le système de répétition de la même forme », et pour ce faire, détermine une forme neutre, sorte de rectangle à angles courbes, (généralement associé à un haricot ou une éponge), qu’il répète à l’in ni sur tous genres de supports (toile, drap, rideau, bâche...). Travaillant sur la matérialité du support, il est en 1969 l’un des principaux membres fondateurs du groupe Supports/ Surfaces (il démissionnera dès 1971), avec lesquels l’artiste entreprend de « déconstruire l’objet tableau ».
Pendant les années 1970, Viallat « lie tout : matières, couleurs, tons et valeurs », et dit concevoir une peinture en « superposition, éclatement, empilement, capillarité, solarisation ».
Depuis le début des années 1980, l’artiste peint sur de grandes bâches son motif au pinceau, le cerne de noir ou de blanc et remplit le fond de couleurs saturées. Cette forme court d’une surface à l’autre, inlassablement.
Il représente la France à la Biennale de Venise en 1988 et enseigne dans plusieurs écoles des Beaux-Arts : Nice, Paris, Marseille, Nîmes (dont il a été le directeur). Ses œuvres ont été exposées dans de multiples lieux dédiés à l’art contemporain dans le monde et gurent dans la plupart des grandes collections publiques et privées.
C’est avec une joie immense que l’Espace Jacques Villeglé accueille pour cette exposition inédite une sélection d’œuvres réalisées essentiellement ces trois dernières années.