Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Jeudi 6 Février 2014 - Samedi 29 Mars 2014


Elsa Tomkowiak

INVESTIT L'ESPACE JACQUES VILLEGLÉ

VERNISSAGE : Mercredi 5 Février 2014 19:00

PRÉSENTATION

C'est dans une explosion de formes et dans un déploiement coloré que le spectateur est invité à pénétrer...

 

Elsa Tomkowiak est née en 1981 à Saint Vallier, elle vit et travaille à Nantes. Le propre de son travail est de redéfinir un espace par la couleur, de le caractériser et de le rendre unique.

 

Pour cette exposition à Saint Gratien, Elsa Tomkowiak présente un projet spécialement conçu et pensé pour l'Espace Jacques Villeglé dont elle dépend et qu'elle s'est approprié. L'architecture du lieu s'efface pour servir de support pictural unique. L'Espace Jacques Villeglé est envahi, investi, enveloppé, défini par la couleur. Les surfaces colorées se succèdent, se répondent et l’artiste, par ce dispositif, inonde le lieu d'une énergie colorée. C'est une danse chromatique qui restructure l'espace et la vision que nous en avons au rythme de la progression du corps dans l'œuvre globale.

 

« Mes réalisations naissent d'un territoire inconnu, qui emprunte à la dynamique du chaos qui fait de notre monde une réalité fragile et improbable. Mes recherches sont alimentées par une curiosité tournée vers les forces naturelles, de la tectonique des plaques à la dérive des continents, la stratification (métaphore du processus de création), les excavations géologiques, etc., qui font la particularité du paysage.

Je construis un univers pictural qui, à leur instar, semblerait avoir déjà eu une existence... Pour l'Espace Jacques Villeglé, des escarpements et des sillons colorés déforment l'espace d’exposition, le corps immergé est invité à déambuler dans cette conjoncture. »

Elsa Tomkowiak, octobre 2013.

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES

REPORTAGE VIDÉO