Jeudi 2 Octobre 2014 - Samedi 6 Décembre 2014
Philippe Favier
PRÉVERT POLYMORPHE
PRÉSENTATION
Philippe Favier est peintre et graveur. il emprunte à la photographie, au cinéma, à la poésie, et à l'histoire de l'art. Une oeuvre foisonnante, âpre et délicate, parfois burlesque... et d'une grande acuité.
On ne passe pas de pervers polymorphe à pervers narcissique d'un coup, en ce qui me concerne j'ai eu je crois quelques années paisibles.
Sans doute ai-je profité de ces années-là pour commencer une sorte d'inventaire - celui qui dit "à la Prévert" sera butté avant le point, quant à celui qui oserait "improbable", je n'ose même pas y penser...
Mais comment le nommer cet inventaire farfelu constitué avec tant de sérieux, combien d'heures passées en bibliothèque à pourchasser toutes traces de signes, à tenter de les classer, de les reproduire ; du plus sophistiqué des glyphes aux tendres dessins sioux (soon), des points (sauf sur le i) du braille à l'hébreu si gracieux et un brin baladeur ?
D'avoir vécu à Saint Etienne n'a pas pu arranger grand chose.
L'encyclopédie de la ville noire sévissait et celle des Lumières n'avait qu'à bien se tenir. J'ai tant appris, désiré et rêvé grâce à ce fabuleux catalogue Manufrance !
Il aurait fallu quatre ou cinq ans de plus et deux ou trois poils en moins pour que la Redoute reprenne la main.
Alors, tant vient d'ici, qu'aujourd'hui, ce qui vient à vous, vient fatalement de là.
Quoi qu'il en soit, cette piste a toutes mes étoiles et si toutes ne luisent pas, j'espère qu'aucune ne nuit.
Philippe Favier (mai 2014)