Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Jeudi 6 Octobre 2016 - Samedi 10 Décembre 2016


Jean-François Bourlard

RAKU PUNK OU LA CUISINE DU POTIER

VERNISSAGE : Mercredi 5 Octobre 2016 19:00

PRÉSENTATION

12 m2 de surface avec ses murs de briques, sa table dressée, des personnages, des ustensiles... L’oeuvre exposée est donc cette cuisine réalisée à l’échelle humaine qui renvoie de façon métaphorique « à la cuisine du potier » : sa « tambouille créatrice » et ses multiples expériences tentées dans l’atelier. Inédit pour l’Espace Jacques Villeglé, l’artiste nous ouvrira son jardin tout aussi étonnant : des sculptures aux formes polymorphes évoquant le monde végétal, animal et minéral. Nous serons également autorisés à pénétrer dans l'arrière-cuisine afin de découvrir une installation visuelle, sonore et tactile pour appréhender son travail de façon plus intîme. Jean-François Bourlard est un artiste qui travaille la terre, et compose avec la transformation et l’impermanence.
Raku Punk ou La Cuisine du Potier sera accompagnée d'une création sonore réalisée, pour cette exposition et pour ce lieu, par Serge Teyssot-Gay. Une "observation sonore" exclusivement composée de sons de guitare, transformés et malaxés, adaptés à cet environnent particulier, pour un dialogue singulier avec l’œuvre de Jean-François Bourlard.
 
« Le Raku s’est développé au japon au XVIème siècle en lien avec le Zen et la cérémonie du thé. Le « Raku Punk » est une technique de cuisson que j’ai mise au point sur les marchés de potier. Ma volonté était de pousser la logique expérimentale le plus loin possible sans souci de la casse, de l’esthétisme, du transport, de la vente, de la durée dans le temps des pièces produites. J’ai entamé ce travail en 2009 sur des bols. L’idée première était de les sortir chauds (1000°) et de les tremper dans l’émail et dans la terre, de les remettre au four en les entassant, de jeter sur le tas de l’émail et de la terre et enfin de les extraire du magma en fusion. Après les bols j’ai travaillé sur des tasses, des assiettes, des plats avec des os calcinés, des casseroles... Les expériences et les essais se sont multipliés et diversifiés. Peu à peu a germé l’idée d’une table puis d’une cuisine. Ce projet de cuisine me permettait d’englober tout mon champ d’expérimentation: : le raku punk bien sûr mais aussi mes cuissons de grès (1300°) au gaz et à l'électrique. L'appel à projet de la Fondation des Ateliers d’Art de France a permis la concrétisation de ce projet.
COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES

REPORTAGE VIDÉO