Vendredi 11 Avril 2025 - Samedi 28 Juin 2025
Geoffroy Pithon
Carmina Paginata

Entrée libre.
HORAIRES DE L’ESPACE JACQUES VILLEGLÉ
Hors vacances scolaires
- Du mardi au jeudi de 14h à 19h
- Le vendredi (nocturne) de 14h à 21h
- Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires
- Du mardi au vendredi de 14h à 17h
- Uniquement le 1er samedi des vacances de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Fermé le samedi 19, le samedi 26 avril et les jours fériés.
MÉDIATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION
Parcours-discutés (environ 45min)
Des visites conviviales pour (re)découvrir l’artiste et son œuvre, dès 15 ans
- Samedi 3 mai 2025 à 15h30
- Samedi 31 mai 2025 à 15h30 suivi d’un atelier créatif
- Samedi 21 juin 2025 à 15h30
Parcours en famille (environ 1h30)
Visite en famille suivie d’un atelier en écho à l’artiste. Des expérimentations autour du sujet abordé, de sa démarche, de sa pratique, pour les petits et les grands.
- Mercredi 16 avril 2025 à 14h30 │dès 6 ans
- Samedi 17 mai 2025 à 14h30 │dès 6 ans
- Samedi 28 juin 2025 à 10h30 │pour les 3-6 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.
Renseignements et inscriptions :
Par téléphone : 01 39 89 58 65
Par mail : expositions@mairie-saintgratien.fr
PRÉSENTATION
Geoffroy Pithon, diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et ancien membre du collectif FORMES VIVES (2008-2020), vit et travaille à Nantes. Il développe une pratique artistique oscillant entre graphisme, peinture et dessin. Il a exposé dans des lieux prestigieux tels que l’Abbaye Royale de Fontevraud et la Chapelle des Calvairiennes de Mayenne.
Il collabore régulièrement avec d’autres artistes et graphistes comme Floriane Facchini Compagnie, Antonin Faurel, Bonnefrite et Fortuno Busca, ainsi qu’avec des marques, éditeurs et galeries : Hermès, Sézane, Casamance, Fotokino, FPCF, La Maison et Maat Gallery.
Son travail pictural se caractérise par de grandes toiles aux compositions graphiques et colorées. Il utilise des outils atypiques, comme des pinceaux grossiers et des fragments de papier d'affiches, révélant un dialogue constant entre sa formation de graphiste et son langage pictural actuel.
Avec son livre Graphure et Peintrisme n°1, il interroge les liens entre graphisme, peinture et dessin, en écho aux travaux de Kurt Schwitters. Ses publications, comme Cabine et Cosme (mars 2022), démontrent une volonté de repousser les frontières entre peinture et livre-objet. Son dernier ouvrage Coloramadre (novembre 2024), réalisé avec Vincent Tuset-Anrès, offre une immersion dans son processus de création à travers un portfolio d'œuvres, des photographies d'atelier et un entretien bilingue.
EXPOSITION CARMINA PAGINATA
Dans son exposition Carmina Paginata, Geoffroy Pithon approfondit sa recherche sur l'agencement de la peinture dans l'espace. Il conçoit une installation immersive où le public n'est pas seulement spectateur, mais invité à découvrir les œuvres sous divers angles. Plutôt qu'un accrochage traditionnel, il propose un dispositif central : un cube recouvert d'une fresque en papier peint, sur lequel sont disposées dix peintures sur papier, encadrées, composées de six portraits et quatre paysages.
La couleur joue un rôle fondamental dans cette exposition, articulée autour d'une "période rouge". Le spectre chromatique s'étend du blanc cassé au rouge carmin, en passant par des nuances de rose, orange fluo, magenta et crème, offrant une palette vibrante et expressive. Chaque peinture est accompagnée d'un texte épilogue, à la manière des paroles d'une symphonie graphique, renforçant le dialogue entre image et langage.
Inscrite dans le cadre du Printemps du dessin 2025, l’exposition Carmina Paginata est une invitation à explorer un univers où formes, couleurs et mots dialoguent dans une composition chorale, mouvante et énergique.
