Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Jeudi 8 Octobre 2009 - Samedi 12 Décembre 2009


Robert Combas

À LA REVOYURE

VERNISSAGE : Mercredi 7 Octobre 2009 19:00

PRÉSENTATION

Après Joël Hubaut, Pierre Buraglio, Ben et Ivan Messac, l’Espace Jacques Villeglé de Saint Gratien, lieu d’art contemporain – Centre culturel du forum, reçoit Robert Combas pour une exposition exceptionnelle, du 8 octobre au 12 décembre 2009.

 

Robert Combas expose des œuvres-clés de la fin des années 70 à aujourd’hui, pour la plupart jamais montrées, qui retracent le parcours foisonnant d’un artiste majeur de l’art contemporain, précurseur de la Figuration libre.

 

À la revoyure!!

 

Robert Combas a choisi de porter un regard neuf sur l'ensemble de son œuvre et de révéler le cœur de sa création autour d’œuvres intimes et inédites pour la plupart.

 

Autoportrait en oeuvres majeures

 

Depuis son entrée aux Beaux-Arts en 1977, Robert Combas n’a cessé d’explorer de nouvelles formes artistiques, de mêler les références, de brasser les genres. Un cheminement bouillonnant et libre, révélé dans ce parcours rétrospectif comme un «!autoportrait en oeuvres majeures!».

 

Un florilège détonant

 

Près de 90 pièces jalonnent le parcours de l’exposition!: des petites et des grandes, des crayonnées et des hautes en couleurs, des gravures sur zinc aux acryliques sur moquette en passant par les toiles, des œuvres de jeunesse à celles d'aujourd'hui, avec un large éventail de thèmes.

 

Un jeu de piste à rebours du temps

 

Le spectateur est invité à remonter les grandes étapes d’une œuvre majeure du 20e siècle autour d'œuvres choisies par l'artiste, qui fonctionnent comme des jalons dans un parcours foisonnant, cohérent et construit!

 

 

 

 

 

 

 

"Robert Combas apporte, dès son entrée aux Beaux-Arts en 1977, une esthétique originale et novatrice. Alors que l’art conceptuel domine la scène artistique française, le jeune artiste prend le contre-pied du courant dominant et s’attache à redéfinir l’utilisation de l’espace, de la couleur et de la figuration. Partant du principe que tout a, de toute façon, déjà été fait, Robert Combas s’approprie sans complexe les grands poncifs de l’art et apporte ainsi de nombreuses possibilités à ses contemporains et aux générations suivantes qui souhaitent emprunter la voie de la figuration. Cette nouvelle esthétique apparaît chez Combas dès 1977 avec les batailles, sujet complet et toujours d’actualité, puis se poursuit entre autres avec ses appropriations de la figure de Mickey. Il créera ensuite le “Pop Art Arabe”. Sous ce terme de son invention, se trouvent des œuvres aux airs de publicités “des pays sous-développés” marquées de fausses écritures arabes. Son esthétique est à l’époque assez brute et influencée par tout ce qui occupe sa vie de jeune adulte : télévision, rock, BD, sexe…

[...] Si, dans les premières années, son œuvre est imprégnée d’une nostalgie de l’enfance teintée de violence et d’humour, peu à peu son style évolue : le graphisme noir s’affirme, les supports se saturent et les sujets se complexifient en même temps que sa culture se développe. Il ne saurait se résumer à cet art répétitif et simplet que, par méconnaissance ou manipulation, certains critiques nous présentent trop souvent.

Ainsi, l’œuvre de Robert Combas nous offre une improbable synthèse entre diversité et cohérence : diversité des supports, des techniques, des formats, des thèmes abordés simultanément, la surabondance d’œuvres produites ; la cohérence de la démarche, de l’empreinte Combas qui rend ses œuvres si reconnaissables.

Aussi cette exposition est-elle placée sous le signe d’un double espoir : celui, constant, d’établir un lien privilégié entre des œuvres hautement personnelles et chères à l’artiste et un spectateur comme invité au cœur de son monde intérieur ; et celui, légitime, de faire enfin connaître de larges pans d’une œuvre trop souvent dépeinte de façon caricaturale, partielle et réductrice."

 

Isis Chiappe Canavelli, mai 2009.

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES

REPORTAGE VIDÉO