Jeudi 7 Février 2013 - Samedi 30 Mars 2013
Jacques Barry
PAR BEAU TEMPS ON VOIT LE MONT BLANC
PRÉSENTATION
De Jacques Barry, nous connaissons les animaux, le rhinocéros notamment. Le bestiaire est une récurrence forte dans son imaginaire. Des baleines, des éléphants, des lions, des poules... Mais les animaux ne sont pas les seuls. Des nuages, des objets, des fleurs, des châteaux, des tours Eiffel... qui ne forment pas pour autant un inventaire à la Prévert mais un langage, un ensemble de formes doté d'une identification immédiate.
C'est une oeuvre dont l'exécution peut sembler hâtive car il n'y a pas forcément de souci de finition. Jacques Barry cherche à aller au plus simple, à la forme minimale. Il y a une forme de simplification qui permet de garder l'indispensable, d'aller à la forme primitive. Comme pour l'exposition de Saint Gratien où Jacques Barry présentera des oeuvres portant sur le quotidien et son environnement, sur l'objet...
La figure humaine et ses postures dans ce quotidien. Un regard sur le monde.
Un travail qui se poursuit dans une même logique de représentation. Des sujets puissants et délicats, des images singulières et pourtant complexes, un langage absolument poétique.
"La peinture actuelle est un regard douloureusement amusé sur le monde, comme autant de petites nouvelles, l'immobilité d'un homme sous une lampe, murs d'une chambre sans sol, tristesse du confort moderne, et couleurs de l'ennui. Heureusement il y a les poissons volants pour que ne s'effondre pas trop vite la pyramide des rêves."
Jacques Barry, octobre 2012.