Jeudi 15 Avril 2010 - Samedi 12 Juin 2010
Richard Di Rosa
EXPOSITION DI ROSA
PRÉSENTATION
Pour sa deuxième exposition de l’année, l’Espace Jacques Villeglé accueille le sculpteur français Richard Di Rosa.
Né à Sète en 1963, il fut avec Rémi Blanchard, François Boisrond, Hervé Di Rosa son frère et Robert Combas, un des principaux artisans de la Figuration Libre, mouvement qui marqua un renouveau de la peinture dans les années 1980 et qui emprunta au rock, à la BD, aux images populaires ou au graffiti. Mouvement artistique décomplexé, il est dit populaire et voulu accessible.
Si au tout début de sa carrière Richard Di Rosa a mêlé son travail à celui de son frère, il s’en éloigne assez rapidement pour créer un univers à part et qui lui est singulier. Ses sculptures sont inspirées de la vie de tous les jours, de ses rencontres parfois et de son propre (monde) imaginaire.
La culture africaine, la musique et les animaux (les fameuses poules notamment) sont autant de thèmes d’inspiration pour cet artiste. La couleur ou les formes arrondies de ses personnages illustrent une proximité esthétique et un intérêt particulier pour l’oeuvre de Joan Miró ou de Max Ernst notamment.
Exposé aux Etats-Unis dès 1983, il poursuit dès lors une carrière internationale et répond à de nombreuses commandes publiques comme à Paris à la Cité de la Musique.
Singulier au sein de la Figuration Libre, car seul à avoir immédiatement vu le monde en 3D, Richard Di Rosa réalise une oeuvre qui rend compte de sa capacité à observer le monde et à beaucoup créer simultanément son propre univers. En effet, en captant l’imagerie de l’enfance par exemple, il parvient à développer univers singulier et à introduire dans son oeuvre toutes ses petites mythologies personnelles.
C’est une oeuvre qui mêle multiplicité des techniques et des matériaux mais qui contient une grande liberté, une forte énergie tout en proposant un univers totalement poétique. C’est un travail totalement maîtrisé et original que vous pourrez découvrir dans l’Espace Jacques Villeglé.