C-RC : Quel est le sujet principal dans votre travail et quels thèmes explorez-vous ?
Sébastien Laudenbach : Je travaille essentiellement l'image dessinée en mouvement. Je réalise des films d'animation qui comportent, la plupart du temps, une narration, des personnages, des dialogues. Dans cette exposition-performance en immersion, je me propose de laisser vagabonder mon esprit dans cet espace, de laisser la porte ouverte à l'imprévu. Le processus de l'illusion du mouvement par une succession de dessin, le dessin animé, est un processus assez long. J'essaie ici de jouer avec ce temps, afin qu'il ne soit plus une contrainte. Et je me laisser guider par tout ce que je pourrais voir ou entendre lors de mon séjour. Puisqu'il s'agit d'un séjour.
C-RC : Quel est votre œuvre d’art favorite et pourquoi ?
Sébastien Laudenbach : Il est bien difficile, et sans doute vain de répondre à cette question (tout comme je n'ai plus de couleur préférée depuis belle lurette). La vie de tout le monde est constellée d'oeuvres : musique, images, espaces, histoires. Ces œuvres peuvent nous toucher à un moment de notre vie, mais plus à un autre. Il faut donc qu'il y ait rencontre, et pas juste co-présence.
C-RC : À quoi ressemble votre lieu de travail – votre atelier?
Sébastien Laudenbach : Essentiellement à un bureau. Je travaille beaucoup sur des petits formats ou bien sur ordinateur. Mon espace peut changer car il m'arrive d'aller travailler dans des studios d'animation, avec des équipes, ce qui est une grande chance.
C-RC : Votre lieu préféré ou l’endroit qui vous inspire le plus ?
Sébastien Laudenbach : Je me sens globalement peu inspiré, je ne suis pas quelqu'un qui a des idées en absolu. Là aussi, il faut une rencontre, une opportunité, un imprévu. Je me laisse souvent parter par le courant. Là, le flu m'amène à l'espace Jacques-Villeglé de Saint-Gratien, espérons alors qu'il devienne l'endroit qui m'inspire le plus.
C-RC : Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Sébastien Laudenbach : Disons que j'en connais certains davantage que d'autres : le papier, la ligne peinte ou dessinée me sont proches. Le dessin sur écran également ainsi que divers outils de transformation et de création numériques. Mais il m'est arrivé de faire des films avec du sable, de la peinture sur verre, des objets animés...
C-RC : Que nous raconte votre exposition ?
Sébastien Laudenbach : Je ne sais pas encore...