Jeudi 4 Octobre 2012 - Samedi 8 Décembre 2012
François Boisrond
RÉTROSPECTIVE
PRÉSENTATION
Jusqu'au 8 décembre 2012, l'Espace Jacques Villeglé présente "François Boisrond", première grande rétrospective de son oeuvre*, débutée au Musée de l'Abbaye Saint-Croix, puis à la Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris.
François Boisrond après Robert Combas. Sommes- nous donc attachés à la Figuration Libre ? Oui et non. Pas seulement... C'est en premier lieu à la peinture et à sa place dans le monde de l'art actuel que nous nous consacrons, à la lisibilité que nous voulons lui donner.
Participer à cette rétrospective, c'est montrer que la peinture de François Boisrond est vivante, intensément vivante. Car son œuvre prouve (si nécessaire) qu'il est toujours possible à l'art de présenter le monde dans lequel nous vivons. Ses tableaux racontent une histoire, la sienne, illustrent un instant, témoignent d'un mode de vie, d'une intimité parfois.
On parle souvent de fraîcheur et de naïveté, il s'avère surtout que c'est la précision de l'intention et l'acuité de l'observation qui sont à souligner.
Toujours fidèle à la figure, François Boisrond s’est un temps éloigné de ses personnages emblématiques. Il a entrepris une relecture de l’histoire de l’art, a investi les musées, les biennales pour y installer son chevalet, peignant toujours ce qu’il a sous les yeux.
Quand la posture de l'artiste dialogue intimement avec la vocation d'un lieu.
Nous ne résisterons pas à la tentation impertinente de conclure cette rétrospective François Boisrond en exposant ses Biennales, uniquement.
Exposer sa représentation du monde de l'art et Finir en beauté...