Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Vendredi 6 Février 2009 - Samedi 4 Avril 2009


Yvan Messac

EXPOSITION MESSAC

VERNISSAGE : Jeudi 5 Février 2009 19:00

PRÉSENTATION

À 20 ans, Ivan Messac participe au Salon de la Jeune Peinture. On a tôt fait de le classer parmi les artistes engagés. José Pierre, lui le range dans son dictionnaire du Pop Art en 1974, mais quelques années plus tard, c'est en sculpteur qu'il réapparaît à la galerie J&J Donguy. Entre-temps, n'a-t-il pas flirté avec le Futurisme car, si ma mémoire est bonne, son dîner futuriste est resté dans les annales de l'art contemporain.

 

Est-il sculpteur ou cuisinier ?

 

Sculpteur de carton, est-ce bien sérieux ? Du carton, matériau exclusif de ses sculptures en trompe-l'œil des années 80, il passe au marbre, à la taille directe. Aux yeux de tous, il semble alors que Messac est sculpteur.

Il s'engage dans Aronta, projet à l'échelle du paysage de Carrare, il imagine des Lieux du Temps à l'échelle de la planète.

Sculpteur donc ! Comme nous le rappelle l’article d’Alain Monvoisin dans le Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine paru en novembre 2008. Ivan Messac serait-il écrivain, parce qu'il a publié quelques livres ; ou encore serait-il vidéaste pour avoir réalisé une ou deux petites choses. Il est vrai que les aventures de Klepsévitch artiste fanioniste et son film, portrait de Maïakovski, La voix du poète brise les théières, resteront dans les mémoires.

 

Son retour à la peinture dans les dernières années, serait-il le signe d'un assagissement ? Nous n'en savons rien. Au fond, Messac est un artiste total, un artiste de son époque, une technique ne saurait le qualifier. À la manière d'un Picasso, d'un Picabia, d'un Pincemin ou d'un Pistoletto, il passe d'une discipline à l'autre au gré de ses préoccupations ou de sa fantaisie.

 

Aujourd'hui il est peintre. Dans l'Espace Jacques Villeglé, il donnera un aperçu de son travail des dernières années. Des œuvres en bas-relief et tissus imprimés de la série Impression Prime Time, des tableaux, peints, issus de son travail autour d'Adam & Eve, quelques pièces du Grand Écart consacré à Maïakovski ainsi que des tableaux ayant fait suite à sa série My Generation. De la Télé, du mythe, de la poésie et du rock n'roll.

 

La vie en somme !

 

Ivan Messac est représenté par les galeries Laurent Strouk Paris, Bernard Ceysson Luxembourg et Antonio Prates Lisbonne.

 

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES