Lieu d'art contemporain - Saint Gratien
 

Jeudi 4 Février 2010 - Samedi 27 Mars 2010


Philippe Louisgrand

EXPOSITION LOUISGRAND

VERNISSAGE : Mercredi 3 Février 2010 19:00

PRÉSENTATION

[...] Émouvants et modernes, les dessins de Philippe Louisgrand procèdent de l’attitude stricte que désigne de le terme de tension.

 

Tension des lignes (rapides, énervées, hâtives), tension de la surface (le dessin est partout sur la page : au centre et sur les angles, prêt à franchir les limites), tension de la représentation (le même objet prétexte, toujours et exclusivement). Et donc tension du geste, de l'idée, du regard. Les dessins de Philippe Louisgrand expriment à la fois l’instant et la durée, l’unique et le répétitif, le tendre et le conflictuel […].

 

Bernard Dumont, (« L’étoffe des héros », Musée de la Poste).

 

 

 

[…] Philippe Louisgrand est né doué pour le dessin, discipline qu’il a enseignée dans les Ecoles des Beaux-Arts de Lyon et de Saint-Etienne. Ni abstrait, ni figuratif, il sera allusif : évoquant d’une façon légère et d’un geste rapide, le plus lourd que l’air, en plein vol le plus souvent. Le trait est vif. Il marque la surface d’une forme prétexte comme le font Viallat, Buren et d'autres. Le sujet unique repris avec obstination permet l'expression intime, il mêle fougue et précision ; gardant ainsi toujours intact le désir de jauger, de son oeil vif, l'exercice de sa main agile : toujours vif aussi, le plaisir d'un graphisme qui laisse tomber les détails inutiles pour atteindre directement une synthèse, mesurer sa dextérité et son invention à d'étroites contraintes librement voulues". [...]

 

Marguerite Gaston (Flash, n°685)

 

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Carine Roma-Clément

VUES DE L'EXPOSITION

LES AFFICHES